Patients ayant subi une arthroplastie totale et nécessitant une intervention dentaire

SVP LIRE ATTENTIVEMENT

Recommandations

L’ACO (Association canadienne d’orthopédie), l’ADC (Association dentaire canadienne) et l’AMMI (Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie) sont les organismes de référence en cette matière.

Voici leurs toutes dernières recommandations (2017) pour les patients porteurs d’une prothèse orthopédique articulaire et nécessitant une intervention dentaire :

  • Il ne faut pas exposer inutilement les patients aux effets indésirables d’antibiotiques si rien ne montre qu’une prophylaxie serait bénéfique.
  • L’antibiothérapie prophylactique de routine n’est pas indiquée pour la plupart des patients ayant subi une arthroplastie totale, ni pour les patients porteurs de tiges, de plaques ou de vis orthopédiques.
  • Le patient doit avoir une santé buccodentaire optimale avant une arthroplastie totale et doit maintenir une bonne hygiène buccale et santé buccodentaire après la chirurgie. De plus, il faut traiter les infections buccofaciales chez tous les patients, y compris ceux ayant subi une arthroplastie totale, afin d’en éliminer le foyer et d’en éviter la propagation.

Lien vers le site de l’ADC

Antibioprophylaxie de l’endocardite

Lien vers le site officiel ODQ.qc.ca